Site réalisé par Gecom Services

Espace temps - Espace temps généalogique

Du point de vue de la relativité restreinte, l’E-T est une entité abstraite analysée et démontrée par les équations d’Einstein qui remet en cause et remplace les notions d’espace et de temps absolus. Ainsi, il n’y a pas à proprement parler d’espace, il n’y a que des distances qui séparent les choses. Il n’y a pas de temps, il n’y a que des durées qui séparent les évènements. Il n’y a pas d’E-T vide. 

L’espace-temps c’est l’ensemble des évènements en rapport les uns avec les autres qui peuvent être identifiés par des repères mathématiques de durée et de distance dans un référentiel donné.

Le principe de ce modèle abstrait est utilisé par J.Bastien dans ce que nous avons appelé un espace-temps généalogique. Selon ce principe, cet espace-temps spécifique - référentiel de base que l’on construit essentiellement à partir de la lignée des mères d’un patient sur plusieurs générations - est constitué par tous les évènements marquants qui ont affecté profondément cette lignée.

Or, en utilisant notamment les nombres et les noms comme repères dans ce référentiel, J.Bastien a montré que ces évènements sont nécessairement en relation les uns avec les autres. Autrement dit, tout ce qui arrive à un corps au présent advient toujours par rapport à d’autres évènements de l’histoire des familles dont il vient.  icone-livre.gif Ch. 1 IV du livre     sonores-haut-parleur-icone-8348-128.png